Accueil » ACTUALITÉS » Recouvrement d’impayés : comment recouvrir ce qui est dû ?

Recouvrement d’impayés : comment recouvrir ce qui est dû ?

Recouvrement d’impayés : comment recouvrir ce qui est dû ?

Le non paiement des dettes et les retards de paiement peuvent avoir une incidence considérable sur votre trésorerie et vos résultats. C’est pourquoi il est important de pouvoir réagir efficacement en mettant en place une stratégie de recouvrement.

Safigec ainsi que notre partenaire Bastille Avocats sommes en mesure de vous accompagner dans la résolution de vos litiges en cas d’impayés.

Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?
Le recouvrement de créance est une démarche qu’entreprend un créancier dans le but d’obtenir de son débiteur le paiement d’une dette. En d’autres termes, il s’agit du non paiement des sommes dues.

Quels sont les moyens d’obtenir le paiement d’une facture impayée ?
Avant toute chose il convient d’instaurer le dialogue avec le débiteur. Parfois, il peut suffire à débloquer la situation.
Avant d’envisager une procédure contentieuse, il peut être intéressant de respecter les étapes de recouvrement amiable. Il peut intervenir après mise en demeure, voire après une action de recouvrement forcé lorsque le créancier saisit la justice. Si toutefois, votre débiteur ne vous règle pas les sommes dues, alors vous pouvez passer à une procédure judiciaire.

Les étapes pour le recouvrement de créances :
- la relance amiable
- la mise en demeure
- le recours à un professionnel (avocats par exemple)
- la procédure judiciaire si toutes les démarches précédentes n’ont pas abouti.

Quels avantages de faire appel à un professionnel, tels que des avocats ?
Cela permet de sécuriser sa démarche de recouvrement de dettes. Les avocats conseillent sur les meilleures stratégies législatives et jurisprudentielles à adopter, en fonction des situations qui se présentent à eux. Ils peuvent aussi assurer la rédaction de courriers juridiques tels qu’une mise en demeure conforme aux exigences de l’article 1344 du Code civil.

Pourquoi confier la gestion de ses impayés à Safigec ?
Confier la gestion des impayés à un professionnel facilite le recouvrement des créances et d’être bien conseille pour adopter la meilleure stratégie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le recouvrement de créances ? Contactez-nous !

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations et recevez notre actualité par e-mail

Top