Gestion de salariés

Notre expertise en matière sociale à votre service nous permet de vous proposer les prestations suivantes :

  • Aide et Conseils aux procédures d’embauche.
  • Recherche des exonérations et/ou réductions de charges sociales.
  • Analyse de la Convention Collective applicable.
  • Etablissement de vos fiches de payes.
  • Réalisation des déclarations de charges sociales correspondantes (URSSAF, Caisse de Retraite…).
  • Mise en place et gestion de vos télépaiements et télédéclarations.
  • Générer automatiquement vos écritures de payes et charges sociales en Comptabilité.

Les conséquences financières d’une gestion empirique du Domaine Social peuvent être lourdes de conséquences.

Le Contrat de Travail de votre salarié va régir l’ensemble des relations contractuelles Employeur / Salarié tout au long de la vie professionnelle de l’employé dans l’Entreprise.

Il est donc Important d’établir Le Contrat de Travail qui correspondra aux engagements véritables des 2 parties dès le départ, et notamment de porter une attention particulière sur les points suivants :

  • Choix entre CDD et CDI par rapport à la législation en vigueur.
  • Recherche des Contrats aidés et subventionnés à l’embauche.
  • Vous accompagner lors de l’établissement du contrat de travail.
  • Procédures d’embauches.
  • Rédaction du contrat.
  • Analyse de la Convention Collective applicable.
  • Vous accompagner en cours de vie du contrat de Travail.
  • Renouvellement de la période d’essai.
  • Établissement d’Avenants au contrat.
  • Modifications statutaires résultant de l’évolution de la Convention Collective.
  • Vous accompagner en Fin de Vie du Contrat de Travail.
  • Conseils sur le Mode de Rupture (Démission, Rupture Conventionnelle, Licenciement, Transaction, …).
  • Etablissement des documents de fin de relations (Solde de tout compte, Certificat de Travail,…).
  • Vous assister pendant les Contrôles des Administrations Sociales et notamment lors des Contrôles URSSAF.

N’OUBLIEZ PAS QUE LA BONNE REDACTION D’UN CONTRAT DE TRAVAIL PEUT PERMETTRE UNE RELATION APAISEE DES RELATIONS CONTRACTUELLES ET EVITER LITIGES ET ACTIONS PRUD’HOMMALES POUVANT ËTRE LOURDES DE CONSEQUENCES PARFOIS.

La stratégie salariale dans votre entreprise consiste essentiellement à organiser et optimiser la politique salariale à mettre en œuvre afin de motiver l’ensemble de votre personnel.

Dans ce domaine SAFIGEC vous apporte son concours, pour vous conseiller notamment sur les missions suivantes :

  • Etudes, simulations de rémunérations variables pouvant déboucher sur des accords d’intéressement.
  • Analyse et Actualisation des couvertures sociales obligatoires et facultatives tant en terme de :
  • De Complémentaire Santé,
  • De Prévoyance (Incapacité, Invalidité, Décès),
  • De retraite complémentaire et Supplémentaire.
  • Organisation des élections des Délégués du Personnel, du Comité d’Entreprise du CHSCT.
  • Mise en place d’accord d’entreprises sur la modulation du temps de travail.
  • Elaborer votre politique en matière d’épargne salariale et décrire les dispositifs existants :
    • Intéressement,
    • Participation des Salariés et Abondement,
    • Plan d’Epargne Entreprise (PEE),
    • Plan d’Epargne Retraite (PERCO).
  • Connaître d’autres dispositions particulières : Tickets Restaurant, Chèques Vacances, ...
  • Assurer la gestion du Droit Individuel à la Formation (DIF), et contribuer aux plans de Formation de chaque Salarié.

Comme on peut le constater la Stratégie Salariale d’une Entreprise peut revêtir de multiples volets qu’il conviendra de mettre en place après étude et conseils de nos équipes SAFIGEC en tenant compte des volontés des dirigeants et de leurs choix stratégiques.

Le domaine social où l’on constate plus d’exceptions que de règles contribue à faire courir des risques importants pour non-conformité avec les règles sociales à l’entreprise.

C’est pourquoi fort de cette constatation, il est important de remettre « à plat » l’existant en matière sociale de l’entreprise afin d’en déterminer les points forts et les points faibles et apporter d’éventuelles actions correctives en la matière.

SAFIGEC à cette occasion vous propose :

  • Un bilan social complet de votre entreprise (rapport),
  • Une analyse de la politique salariale de votre entreprise (intéressement, participation,…),
  • Un audit sur la formation des salariés (plan de formation, DIF, ...),
  • Un diagnostic de conformité et de respect de la législation sociale.

Cette mission dite "spécifique" peut apporter une « sécurité » sociale quant au respect de l’application des règles sociales en vigueur, étude qu’il convient d’adapter selon la taille de l’entreprise.

FAITES APPEL A NOS EQUIPES DE JURISTES SPECIALISEES EN DROIT SOCIAL, POUR VOUS SECURISER.